L’Aude, fait partie de la région viticole du Languedoc, les cépages utilisés sont nombreux et variés, adaptés à la diversité des terroirs et des climats de la région. Voici les cépages les plus typiques de l’Aude :
Les vins rouges :
Le carignan: Ce cépage emblématique du Languedoc et de l’Aude est connu pour réaliser des vins robustes, tanniques et rustique avec des notes de fruits noirs et d’épice. Il est souvent utilisé en assemblage pour apporter structure et intensité.
Le Grenache: Cépage également courant dans l’Aude, le Grenache donne des vin généreux et riches en arômes de fruits rouges, mûres et parfois de réglisse.
La syrah: Favorisé dans les climats chauds, il permet d’obtenir des vins élégants et épicés. En bouche ce sont des saveurs de fruits noirs nuancer à des notes poivrées.
Les vins blancs :
Le viognier: Originellement cultivé sur les cotes du Rhône il aurait failli disparaitre avant de revenir en force fin 19e. Ce cépage résistant marqué par ses arômes de fruits jaunes et blancs offre une rondeur en bouche inégalable.
Le chardonnay : Moins célèbre dans l’Aude, ce cépage de Bourgogne utilisé dans la production de vin blanc et effervescents comme notamment le Crémant de Limoux. Ses arômes élégants de fruits à clairs blanches et ses notes beurrées lui donne sa structure.
Le sauvignon : Pour élaborer des vins blancs secs ou vins liquoreux ce cépages est caractérisé par des nuances de fruits bancs accompagné de notes citronnés.
Les vins rosés :
Le cinsault : Cépage léger, il apporte fraicheur avec ses arômes de fruits rouges délicats.
Mais également, Grenache et Syrah servent à élaborées des rosés de l’Aude.