Conserver un vin : le secret de sa longévité.
Conserver un vin ouvert ou non correctement est essentiel pour pouvoir conservé ses arômes, sa structure et son potentiel de vieillissement. Que ce soit pour une bouteille à déguster dans les jours suivants ou pour une garde de plusieurs années, quelques principes de base permettent d’assurer que le vin reste au meilleur de lui-même.
Avant ouverture :
- A plat :
Pour conservé un vin il est nécessaire que la bouteille soit toujours allongé afin de maintenir un maximum le contacte avec le bouchon le but : éviter l’oxydation. L’oxydation représente le processus ou l’alcool ( éthanol ) va rentrer en contact avec de l’air et une suite de réaction chimique va se produire et créer de l’acide acétaldéhyde ( autrement dit du vinaigre…)
Conservé à plat permet au bouchon de ne pas sécher et de perdre son étanchéité.
- A la bonne température :
Il faut savoir que le vin est sensible aux variations de température. La température idéale pour conserver le vin se situe entre 10 et 15°C. Des variations brusques ou une chaleur excessive peuvent altérer ses arômes et accélérer le vieillissement.
Pour un vin rouge : 15 et 18 °C
Pour un vin blanc, rosé ou champagne : 9 et 12°C
- A l’abris de la lumière :
Les rayons UV peuvent altérer la couleur et le goût du vin, surtout pour les bouteilles aux verres clairs. C’est pourquoi les lieux sombres ou les espaces sans lumière directe sont les meilleurs.
Après ouverture :
Pour conserver un vin ouvert :
- Pour un vin rouge : Replacez le bouchon et conservez -le dans un endroit frais. Les rouges peuvent généralement tenir 3 à 5 jours au réfrigérateur. Pour les vins complexes ou de garde, une pompe à vide peut être utilisée pour retirer l’air de la bouteille.
- Pour un vin blanc ou rosé : Ces vins sont plus fragiles après ouverture. Placez -les au réfrigérateur avec le bouchon et consommez -les dans les 2 à 3 jours. Là encore, l’utilisation d’une pompe peut prolonger leur fraîcheur.
- Les vins effervescents : Ils se conservent difficilement après ouverture. Un bouchon hermétique pour champagne peut aider à préserver leur pétillant pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Ou trouvez mes accessoires pour conserver mon vin ouvert ?
Chez Bouchons et Tradition ! Vous retrouverez une large gamme d’instrument pour bien conservé ou protéger votre vin. Nous serons ravis de vous conseillez !